La genèse de la CDGEB et sa vocation

Les grandes écoles sont au cœur du dispositif d’enseignement supérieur et de recherche de Bretagne. Plusieurs écoles sont très anciennes (Navale, Agro, ENSCR, Académie Militaire St Cyr). Au cours des années soixante, en phase avec l’essor économique, de nombreuses écoles d’ingénieurs, civiles ou militaires ont été créées ou délocalisées dans la région. Par la suite, des créations ont été réalisées régulièrement pour concrétiser les vocations de recherche et développement régionales. En 1993, seize écoles délivraient en Bretagne un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Ces écoles ont souhaité se regrouper en réseau au sein d’une structure souple appelée Conférence des Directeurs d’Ecoles d’Ingénieurs de Bretagne (CDEIB). En 1994, ce réseau a été transformé en une Conférence des Directeurs des Grandes Ecoles de Bretagne (CDGEB) pour permettre d’y associer d’autres établissements de la région dont la vocation première n’était pas la formation d’ingénieurs (École Normale Supérieure, Sciences Po, Ecoles de Management, …). Il est devenu nécessaire en 2001 d’institutionnaliser cette conférence en créant une association placée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901. Les statuts présents ont été revus début 2016. A la date de cette révision, 27 grandes écoles sont regroupées au sein de l’association.

L’association a pour objet de favoriser la synergie entre les grandes écoles de Bretagne et la coordination de leurs actions. Elle représente les positions de ses membres auprès des instances du monde socio-économique, des différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Région Bretagne, des collectivités territoriales et du Rectorat. Son siège social de l’association est celui de la grande école dont le directeur assure la présidence de l’association. Il en va de même de son siège administratif.

 

Les chiffres clés de la CDGEB

  • 27 000 étudiants (15% d’étudiants boursiers, 15% d’étudiants en alternance, 30% de femmes, 30% d’étudiants de nationalités étrangères)
  • 6 000 diplômés de niveau master et 300 doctorats délivrés chaque année
  • 4 000 personnels employés dont 2 000 enseignants-chercheurs
  • 27 grandes écoles implantées à travers toute la Bretagne
  • 75% des établissement sont publics, 25% sont de statut privé et d’intérêt général (label EESPIG).
  • 50% relèvent de la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et 50% d’autres ministères (ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, des Armées ou de la Culture en particulier).

 

Le Bureau actuel de la CDGEB

  • Thomas Froehlicher, Président (Directeur de Rennes School of Business à Rennes et Paris)
  • Marie-Catherine Mouchot, Vice-Présidente (Directrice de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie – ENSSAT à Lannion)
  • Danièle Yvergniaux, Vice-Présidente (Directrice de l’Ecole Européenne Supérieur d’Art de Bretagne – ESAAB à Brest, Lorient, Quimper et Rennes)
  • Bruno Gruselle, Secrétaire (Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées – ENSTA Bretagne à Brest)
  • Eric Martin, Trésorier (Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud – ENSIBS à Lorient et Vannes)